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FAQ

Foire aux questions

Peut-être que certains de vos doutes peuvent être résolus ici, sinon contactez-nous et nous vous répondrons.

Qu’est-ce que l’Analyse des Besoins Financiers (ABF)

L’ABF ou l’Analyse des Besoins Financiers doit être faite par un représentant en assurance des personnes avant toute proposition d’assurance ou offre de produit. C’est une démarche essentielle qui vise à conseiller au mieux les clients. Cette analyse des besoins est indispensable, car elle permet de déterminer si l’écart entre les objectifs du client et sa situation actuelle est trop important.

Qu’est-ce que le profil de l’investisseur

Le profil d’investisseur doit être complété avant la souscription d’un compte d’investissement tels que le REER, REEE, CELI, REEI. Cela nous permet de bien connaître votre situation et vos objectifs de placement. On doit nécessairement compléter un profil d’investisseur chaque fois qu’un nouveau compte est ouvert, car les objectifs et l’horizon de placement sont différents.

Travaillons-nous pour une compagnie d’assurance ?

Non, nous sommes des conseillers en sécurité financière autonomes autorisés par l’AMF. Nous avons décidé de travailler comme conseillers autonomes pour ne pas avoir l’obligation ou l’exclusivité d’offrir les produits d’une seule compagnie. Le résultat est que nous avons toujours les meilleures offres du marché disponibles pour vous. En plus, nous recevons des formations de chaque compagnie que nous représentons pour connaître au mieux les produits.

Devez-vous nous payer des honoraires pour nos services ?

Pour la plupart des services tels que l’assurance et les investissements dans les fonds distincts, nous ne facturons pas d’honoraires, car ce sont les compagnies qui nous payent une commission lors de la souscription d’un produit. Cependant, nous avons le droit de facturer des honoraires à condition que nous les divulguions au client avant l’exécution du mandat.

Puis-je vérifier si vous êtes un professionnel dûment autorisé à offrir des services financiers ?

Absolument ! Les membres de notre équipe ont tous un permis de l’autorité des marchés financiers et nous sommes encadrés par la Chambre de la sécurité financière. Quelques membres de notre équipe ont aussi un permis en épargne collective et courtage hypothécaire.

Voici le lien pour vérifier le registre des professionnels de l’autorité des marchés financiers.

https://lautorite.qc.ca/grand-public/registres/registre-des-entreprises-et-des-individus-autorises-a-exercer

Comment gérez-vous les informations confidentielles de vos clients ?

Nos recommandations sont toujours élaborées à la suite d’une collecte de données confidentielles, à l’analyse de besoins selon les objectifs personnels de nos clients et dans leur intérêt. Nous prenons au sérieux la possibilité de conflit d’intérêts et la confidentialité.
Nos communications et tout document demeurent confidentiels. Pour la collecte des données et le stockage de l’information, nous utilisons tous un système qui a été développé pour les conseillers financiers du Canada, par la compagnie Equisoft. En cas de manque en regard de la confidentialité, nous aviserons la personne concernée et prendrons les mesures nécessaires pour la protéger.

Quelles sont vos qualifications ?

Tous nos conseillers sont des professionnels avec les certifications de l’autorité des marchés financiers. Ils ont tous leur permis de conseiller en sécurité financière. De plus, quelques-uns ont un permis de représentant en épargne collective et transigent ces produits par l’entremise de notre partenaire Multi Courtage Capital Inc. Finalement, quelques-uns ont un permis de courtage hypothécaire et transigent ces produits par l’entremise de notre partenaire Intelligence hypothécaire.

Comment êtes-vous rémunérés ?

Si vous faites l’acquisition d’un produit financier par notre intermédiaire, la compagnie d’assurance choisie nous versera une commission de vente initiale. Une commission de renouvellement peut être versée tant que le produit est maintenu en vigueur.
Il existe également une possibilité de rémunération additionnelle, sous forme de bonis ou de voyage d’encouragement. Elle dépend de plusieurs facteurs, comme le volume d’affaires placées auprès de chacune des compagnies d’assurance.